En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience. Pour en savoir plus et modifier ce choix @@click@@.
CGSS Guadeloupe

La Caisse centrale de la MSA

Mis à jour le 26/10/2017

La Caisse centrale de la MSA (CCMSA) est un organisme de droit privé chargé d'une mission de service public. Tête du réseau des caisses régionales, elle contribue avec elles à la mise en oeuvre de la politique sociale agricole et représente la MSA au niveau national.

La Caisse centrale, tête de réseau

Conduire et fédérer l'institution MSA

 


La Caisse centrale de la MSA représente le régime agricole auprès des pouvoirs publics, c'est une force de proposition pour une politique sociale adaptée aux besoins de la population agricole et plus largement du monde rural.
Elle initie et définit les voies de développement de la MSA en renforçant et en valorisant ses atouts et ses particularités.
Elle détermine les relations partenariales à mettre en place pour l'amélioration du service rendu à ses ressortissants et plus largement à la population rurale.

 


Coordonner, conseiller et assister les caisses de MSA

 


La Caisse centrale de la MSA s'assure de la bonne exécution de la mission de service public par les caisses et veille au respect de la convention d'objectifs et de gestion (COG) conclue avec l'État pour la période 2011-2015.
Elle anime le réseau des caisses régionales et facilite leur mission dans les domaines de la protection sociale, de l'information et de la communication. Elle renforce et développe la prévention santé et l'action sanitaire et sociale.

 


La MSA, c'est...


    6 millions de bénéficiaires.
    28 milliards d'euros de prestations versées.
    25 800 délégués élus.
    17 000 salariés dont 1 100 travailleurs sociaux, 350 médecins et 250 conseillers en prévention.
    Un réseau de 35 MSA couvrant l'ensemble du territoire français.