En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience. Pour en savoir plus et modifier ce choix @@click@@.
CGSS Guadeloupe

La formation professionnelle des chefs d'entreprises

Mis à jour le 09/09/2013

Vous désirez suivre une formation professionnelle ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la prise en charge totale ou partielle de vos frais de formation.

La formation professionnelle des chefs d'entreprises



Vous êtes chef d'entreprise agricole, vous êtes collaborateur d'exploitation ou d'entreprises agricoles, ou aide familial, et vous souhaitez élargir votre champ de compétences afin d'être plus efficace et d'améliorer votre vie quotidienne.
 
La formation professionnelle
peut vous aider à mener à bien votre projet
Vous payez une contribution formation collectée par la CGSS. VIVEA en assure la gestion et la mutualisation. Cette contribution, quel que soit son montant, vous ouvre un droit personnel à la formation. Vous pouvez en bénéficier, sous certaines conditions, sous la forme d'une prise en charge totale ou partielle de vos frais de formation.
Les personnes engagées dans une démarche d'installation (création ou reprise d'activité) dans le but de devenir chef d'entreprise agricole ou qui viennent de s'installer dans ces secteurs d'activité, sont considérées par VIVEA comme des ayants droit.
 
Vous souhaitez vous former, comment procéder pour obtenir une prise en charge de VIVEA ?
Choisir une formation
- vous pouvez consulter la presse professionnelle agricole de votre département pour connaître les formations finançables par VIVEA ;
- vous pouvez vous rendre sur notre site Internet, vous y découvrirez la liste des formations agréées par les comités VIVEA (rubrique « choisir sa formation »), une présentation détaillée et les coordonnées des organismes de formation auprès desquels vous pourrez vous inscrire.
 
S'inscrire en formation
- vous souhaitez vous inscrire à une formation, vous pouvez contacter l'organisme de formation de votre choix, il effectuera lui-même les démarches auprès de VIVEA ;
- vous avez la possibilité de vous préinscrire directement sur notre site Internet, l'organisme prendra ensuite contact avec vous et se chargera des démarches administratives.
 
En 2011, VIVEA a financé la formation de plus de 200 000 stagiaires soit 27% de ses contributeurs.

 
En complément de la contribution, VIVEA a mobilisé 15 millions d'euros de cofinancement.
 
Un crédit d'impôt pour la formation des chefs d'entreprise
Depuis août 2006, tout chef d'entreprise au régime du bénéfice réel peut bénéficier, lorsqu'il participe à une formation, d'un crédit d'impôt calculé sur la base du SMIC horaire dans la limite de 40 heures par an. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de VIVEA dans la rubrique « agriculteurs ».
 
Contact :  Danielle NAYARD au 0590 60 15 11

www.vivea.fr